Thérapie de Couple

d'orientation systémique

La communication joue un rôle prépondérant dans l’équilibre d’un couple.

Lorsqu’elle se déroule sur un mode dysfonctionnel, l’intervention d’une tierce personne, le psychologue, peut aider à rétablir un dialogue devenu absent. Il permet de mettre à jour au sein du couple ce qui se rejoue des éléments de l’histoire de vie de chacun. Cela se traduit souvent par des désaccords sur des choses banales comme l’organisation des journées, l’argent, les taches ménagères, …

Le thérapeute rend alors compréhensible le mode de fonctionnement, la position et les rôles de chaque conjoint dans le couple.
Les évènements déclencheurs de crise sont nombreux :

L’arrivée d’un troisième enfant

Le passage à l’adolescence de l’un des enfants

Le départ des enfants (syndrome du nid vide)

Un décès dans la famille

L’infidélité

Lorsque l’équilibre est brisé, le « mode d’emploi » du couple ne fonctionne plus. La thérapie engagée servira alors à mobiliser les ressources relationnelles des deux partenaires, permettant ainsi de mieux faire face à la situation et de restaurer des relations de confiance.

La thérapie de couple peut également permettre de préserver la communication pendant la séparation pour qu'elle puisse perdurer après la rupture. La séparation engendre souvent une période durant laquelle les conjoints vont renoncer à se comprendre. Les non-dits s'accumulent et deviennent la source de malentendus qui risquent de compliquer grandement l'après divorce. Savoir conserver un lien dénuer de ressentiment est primordial pour l'équilibre des enfants.

Le tarif de la consultation est de 90 euros (75 à 90 minutes)

        Céline CATALA Psychologue Clinicienne


1 rue de la Filanderie

35190 BECHEREL

Téléphone : 06 87 93 50 83

MASTER / DESS

Psychologie Clinique et  Pathologique

Université Paris VIII

 

N°SIRET : 4894979200035

N°ADELI : 339303984