Psychothérapie Individuelle

d'inspiration analytique

Ce type de thérapie est destiné aux adultes ayant des difficultés psychologiques engendrées par un évènement de vie douloureux ou des troubles psychologiques.

Les événements de vie sont des situations sur lesquelles nous n'avons pas de prise et que l’on doit subir :

Deuil

Maladie (cancer, sida, maladies orphelines, fibromyalgie, …)

Séparation, divorce

Chômage

Agression physique, accident

Départ d'un enfant

Stress lié au travail

Ces épreuves peuvent nous déstabiliser au point d’être la cause de symptômes (troubles du sommeil, de l’alimentation, migraine, angoisse, …) qui, s’ils ne sont pas traités rapidement, peuvent entraîner des troubles plus profonds (dépression, troubles anxieux, perte de l’estime de soi, …).

Les troubles psychologiques sont souvent la conséquence de la rencontre de facteurs multiples : une prédisposition génétique, un environnement non-sécure, l’irruption d’un évènement de vie majeur, …
Une psychothérapie est bénéfique en cas de :

Dépression

Troubles bipolaires

Troubles de l’alimentation (anorexie, boulimie)

Troubles anxieux / Troubles paniques

Addictions (toxicomanie, alcoolisme, jeux vidéo, …)

Stress post-traumatique (accident, agression, viol, …)

Burnout (épuisement professionnel)

Le but de la thérapie est alors de permettre à la personne de reprendre confiance en elle afin de pouvoir aller mieux.

Dans ce cadre mon rôle sera de vous écouter mais aussi de faciliter votre parole en posant des questions, reformulant vos propos, émettre des hypothèses quant à l’origine de vos difficultés.
C’est parce que vous êtes le meilleur « expert » de votre problématique, que vous serez celui ou celle qui trouvera les réponses à vos interrogations. Le partage de nos réflexions vous permettra de les faire émerger en mobilisant vos ressources.

Le tarif de la consultation individuelle (60 minutes) est de 60 Euros.

Céline CATALA Psychologue Clinicienne

1 rue de la Filanderie